La bonne alimentation pour une belle peau

[Translate to French:] Blonde junge Frau lächelt in die Kamera vor sonnigem, sommerlichem Hintergrund.

La peau est notre plus grand organe. Elle est aussi la plus polyvalente sur le plan fonctionnel. La peau protège notre corps, assure des tâches dans le métabolisme et, en tant que partie du système immunitaire, elle est également responsable de la défense de l'organisme et donc de la santé en général.

Un bon teint en dit d’ailleurs long sur notre santé. En revanche, un mauvais état de la peau montre que quelque chose ne va pas dans le corps – que notre alimentation, par exemple, n'est pas équilibrée. Une peau sèche ou sensible peut être le signe d'un apport insuffisant en micronutriments. Une bonne alimentation peut toutefois contribuer à réduire le vieillissement de la peau et à améliorer son apparence.1
Certains aliments peuvent apporter à la peau un véritable regain de beauté. Nous vous expliquons quoi faire face à une peau impure, comment prévenir les rides précoces, quels aliments consommer pour une peau saine et belle et faire briller une peau en bonne santé.

Conseils pour une belle peau

  • Évitez les aliments sucrés, les glucides hautement glycémiques et les produits laitiers 
  • Les aliments contenant du zinc sont essentiels pour une peau saine.  Le zinc est particulièrement important pour la division cellulaire. La peau étant un tissu qui se renouvelle en permanence, un apport suffisant de ce minéral est important pour son développement sain.
  • Privilégiez les aliments qui renforcent votre peau. La vitamine B2, par exemple, a un effet positif sur les cellules à croissance rapide et est donc bénéfique pour la peau. Elle la rend plus résistante. La vitamine B2 se trouve dans la viande maigre, mais aussi dans les produits laitiers, les céréales complètes et les légumes tels le chou frisé.
  • Les acides gras oméga-3 ne sont pas seulement bons pour le cœur, mais aussi pour la peau. Ils procurent de l'humidité et de l'élasticité. Les acides gras oméga-3 se trouvent notamment dans le poisson, les noix et les graines de lin.

Éviter et apaiser la peau impure

Une peau impure peut avoir différentes causes et peut être provoquée ou favorisée par divers dysfonctionnements de l'organisme et donc influencer la santé. Une peau impure peut être la conséquence d'une maladie, par ex. l'acné. Dans ce cas, vous devez consulter un dermatologue. Si aucune maladie de peau n'est détectée, l'alimentation joue souvent un rôle important. Si vous avez des problèmes de peau impure, nous vous recommandons d'éviter les aliments et ingrédients suivants dans votre alimentation :

  • Les aliments sucrés : la forte consommation de sucre contenu dans les sucreries, mais aussi dans le pain blanc, les produits de boulangerie et autres aliments similaires, entraîne une libération accrue de l'hormone insuline et déclenche ainsi une réaction en chaîne qui entraîne l'apparition d'une peau impure. En effet, une forte concentration d'insuline dans le sang fait grossir les follicules pileux et augmente la production d’hormones masculines : les androgènes. Ceux-ci stimulent à leur tour l'augmentation de la production de sébum et de la kératinisation. Ce processus dynamique entraîne une importante inflammation de la peau.1
  • Les produits laitiers. La protéine du lait favorise également la production d'insuline, mais aussi celle d'une hormone apparentée appelée « IGF-1 » (Insulin-like Growth Factor 1). Ces hormones stimulent le développement d’une peau impure.2

En règle générale, une peau saine permet également à l'organisme d'éliminer les toxines (substances toxiques). Notre corps les absorbe à travers la nourriture et la respiration, mais aussi par la consommation d'alcool et de tabac. Lorsque les autres organes responsables de la désintoxication, comme les intestins et le foie, ne peuvent plus lutter contre la quantité de toxines, la peau joue un rôle important. Les toxines sont alors excrétées par les pores, ce qui a un effet négatif sur l'aspect de la peau. De nombreux problèmes de peau peuvent être liés à des troubles intestinaux.

Les aliments contenant du zinc peuvent également prévenir l'impureté de la peau. Le zinc aide à contrôler la teneur en graisses de la peau, en jouant un rôle dans le métabolisme des acides gras insaturés, qui sont importants pour la santé de la peau. Il ralentit les processus inflammatoires de la peau en stimulant le système immunitaire. L'oligo-élément zinc est également bénéfique pour la formation de collagène et pour les processus de guérison, améliorant ainsi la santé et la beauté de la peau ainsi que le système immunitaire en général.3

Efficace contre la peau impure:

  • beaucoup de liquide sous forme d'eau ou de thé non sucré
  • Les aliments contenant du zinc
  • Réduction des produits laitiers, du sucre et des glucides (par ex. pain blanc) 
  • Arrêt de la consommation de nicotine et d'alcool

Rides et anti-âge

Vitamine A, coenzyme Q10, protection UV – cela semble être la formule miracle de nombreuses crèmes antirides. En effet, celles-ci peuvent retarder le vieillissement de la peau et la formation de rides. Vous ne devez cependant pas nécessairement investir dans des crèmes onéreuses – une alimentation adaptée peut déjà avoir un effet anti-âge.

Les vitamines du groupe B, comme la biotine, la riboflavine et la niacine, sont essentielles pour l'aspect de la peau.

La vitamine A joue un rôle central dans la structure et la santé de la peau. Elle contribue à la santé de la peau. Un apport insuffisant peut entraîner une sécheresse de la peau et des yeux. La vitamine C favorise la formation de collagène et a donc une influence sur l’apparition des rides.

Les tomates contiennent du caroténoïde, qui joue notamment un rôle dans l'organisme en tant qu'antioxydant. Il s'agit également du bêta-carotène (également connu sous le nom de provitamine A) et du lycopène. Grâce à leur fonction d'élimination des radicaux, les antioxydants contribuent largement à la protection contre une cause possible de vieillissement prématuré de la peau. Notre peau est exposée chaque jour aux rayons ultraviolets (UV), qui sont considérés comme la principale cause de coups de soleil et de dommages causés par la lumière. Des substances réactives sont créées au cours du processus : les radicaux libres. En tant qu'antioxydants, certains micronutriments peuvent protéger les cellules. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres.

Le silicium est un composant de la peau et du tissu conjonctif. Le silicium participe à la réticulation des protéines entre elles et avec des polysaccharides. Ces derniers ont une fonction majeure pour la peau et le tissu conjonctif, car ils constituent un composant d'importants lubrifiants.

Délicieuse et saine – alimentation anti-âge: 

  • Oligo-élément silicium – par ex. asperges, orge, avoine
  • Vitamine C –  par ex. pamplemousse, poivron rouge, baies
  • Vitamine E –  par ex. céréales complètes, noix, graines et huiles de haute qualité
  • Coenzyme Q10 – par ex. poissons de mer gras (hareng, saumon, thon, maquereau, sardine), viande, soja et noix 
  • Bêta-carotène et autres antioxydants – par ex. légumes et fruits foncés et colorés comme les poivrons, les épinards, les raisins noirs, les baies ou les avocats

Peau radieuse – quels nutriments dois-je intégrer à mon alimentation?

La peau est un organe qui est constamment exposé à l'environnement. Les produits chimiques et les influences environnementales ont un effet négatif sur la santé et l'aspect de la peau. Une alimentation saine doit inclure l'apport des nutriments et des aliments suivants afin de conserver un teint éclatant:

  • Graisses saines – avocat, poisson et noix.
  • Les acides gras oméga-3 procurent de l'humidité et de l'élasticité. Les acides gras oméga-3 se trouvent notamment dans le poisson, les noix et les graines de lin.
  • La vitamine B2 (riboflavine) est également appelée « vitamine de croissance ». Elle a un effet positif sur les cellules à croissance rapide et est donc bénéfique pour la peau. La vitamine B2 se trouve dans la viande maigre, mais aussi dans les produits laitiers, les céréales complètes et les légumes tels le chou frisé.

Eau et thé

Notre corps se compose de ¾ d'eau. Un apport suffisant de liquides est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. L'eau plate est la meilleure option, mais le thé vert convient également. Ce thé, populaire en Asie, contient des polyphénols, des flavonoïdes et est riche en antioxydants – il est bon pour la peau et protège contre les effets du vieillissement.

Mélangez une véritable boisson énergisante pour la santé à 450 g de baies surgelées. Laissez légèrement dégeler les baies et réduisez-les en purée avec 300 ml de jus de pomme. Une fois que la boisson est onctueuse, versez dans des verres et dégustez. Cette boisson fournit des substances végétales secondaires et des vitamines capables de capter les radicaux libres.

Conseils pour les soins de la peau de l'extérieur

Un masque relaxant et raffermissant pour le visage peut être réalisé en mélangeant une tranche de concombre non pelée et finement hachée avec un peu de jus de citron ou en mélangeant une cuillère à soupe de jus de concombre, un blanc d'œuf, une cuillère à café de crème et de 20 gouttes d'huile de rose. Laissez agir pendant 20 minutes.

Un masque à l'avocat est riche en vitamines A, E et en biotine. Écrasez simplement la chair d'un avocat, mélangez-la avec un peu de yaourt naturel et de miel et appliquez-la sur la peau comme un masque. Laissez agir pendant environ 15 minutes. Lavez ensuite à l'eau chaude.