Ce qu'il me faut en hiver

Älteres Paar beim spazieren im Winter

L'hiver est la saison des refroidissements. Le manque de soleil et les températures froides sapent le moral et affaiblissent notre système immunitaire. Nos 10 conseils vous permettront de renforcer votre système immunitaire et de faire face à l'hiver.

1.  Rester en mouvement

Les personnes qui font régulièrement de l'exercice sont moins sujettes aux maladies infectieuses et aux rhumes. Ne rendez cependant pas votre entraînement trop exigeant – il risquerait d’affaiblir votre système immunitaire. Toute personne qui fait de l’exercice à l'extérieur doit veiller à porter des vêtements appropriés.

2. Prendre l'air

De nombreuses personnes manquent de vitamine D pendant la saison hivernale. Le corps produit de la vitamine D grâce à la lumière du soleil. Les journées d'hiver étant raccourcies, nous manquons souvent de vitamine D. Vous devez donc sortir à l'air libre aussi souvent que possible.

3. Faire des pauses

La période de Noël se caractérise non seulement par des moments de rêverie, mais aussi par une grande agitation. Faites volontairement de petites pauses dans votre vie quotidienne. Tout ne doit pas être fait immédiatement. Reposez-vous et prenez le temps de vous détendre – de préférence avec votre thé préféré et un bon livre sur le canapé.

4. Se laver les mains

Les bactéries et les virus peuvent être transmis par le biais des contacts. La transmission d'un grand nombre d'agents pathogènes se fait surtout dans les espaces publics – dans le métro et aux poignées de porte – et par les poignées de main. Lavez-vous donc les mains fréquemment et soigneusement avec du savon.

5. Manger sain

Le corps a besoin de certains nutriments pour rester en forme. Les agrumes sont une parfaite source de vitamine C – un seul pamplemousse ou une seule orange suffit pour l'apport quotidien recommandé d'env. 100 mg. Le zinc renforce également votre système immunitaire – des compléments alimentaires vous permettent d'augmenter votre apport en nutriments.

6. Se régaler

Que serait l'hiver sans les biscuits, l'oie rôtie ou les friandises du marché de Noël ? Il doit être facile de se régaler de temps en temps. Si seulement la sensation de satiété n'était pas ressentie après ! Une promenade hivernale détendue vous permettra de mieux digérer.

7. Se rendre dans un sauna

Des séances de sauna régulières renforcent les défenses de l'organisme et soulagent les muscles endoloris, l'arthrose ou les maux de dos chroniques. Ce n’est pas tout : votre peau vous remerciera également, car les vaisseaux sanguins se dilatent sous l'effet de la chaleur puis se contractent à nouveau.

8. Boire suffisamment

Le corps a besoin d’être bien hydraté, en été comme en hiver. L'air de chauffage sec abîme les muqueuses et la peau. Les muqueuses desséchées sont plus sensibles aux bactéries et aux virus. En buvant suffisamment d'eau ou de thé – au moins 1,5 l – vos muqueuses sont hydratées et les bactéries et les virus ne peuvent pas les attaquer.

9. Respirer correctement

Lorsque votre nez est bouché, cela est généralement dû à un gonflement des muqueuses. L'inhalation d'huiles essentielles procure notamment un soulagement rapide – pour que vous puissiez à nouveau respirer profondément.

10. Construire un bonhomme de neige

Chaque saison a ses avantages – même l'hiver malgré le froid ! Sortez avec des amis ou en famille et amusez-vous – construisez un bonhomme de neige, faites une bataille de boules de neige ou partez simplement en randonnée dans la neige pour profiter du paysage hivernal.