Ce qu'il me faut en été

Frau am Meer lächelt in die Kamera

Pour beaucoup, l'été est la saison des vacances, du soleil et du plaisir. La saison chaude présente toutefois également quelques inconvénients. Vous trouverez donc ici 9 conseils utiles pour vous aider à profiter de l'été la conscience tranquille.

1. Porter un chapeau au soleil

En été, la tête est la plus exposée aux dangereux rayons UV. Protégez-la donc avec un chapeau ou une casquette.

2. Boire beaucoup

Vous allez rapidement commencer à transpirer sous l’effet de la chaleur. Buvez plus que d'habitude. 1,5 litre par jour est le minimum, mais vous pouvez également boire 3 litres et plus. N'attendez pas d'avoir soif, mais désaltérez-vous régulièrement avec des boissons non sucrées et non alcoolisées.

3. Porter des lunettes de soleil

Depuis les années 1940, les lunettes de soleil sont un accessoire tendance, mais aussi une protection importante. En théorie, il suffit d'un seul regard non protégé vers le soleil pour causer des dommages dangereux aux yeux. Ne quittez donc jamais la maison sans lunettes de soleil lorsqu’il fait beau. Veillez également à ce que les verres de vos lunettes disposent d'une protection « UV 400 ».

4. Manger léger

La chaleur nuit à un bon métabolisme. Il est donc conseillé de manger des aliments légers en été, afin de ne pas entraver encore plus la digestion des aliments gras. Si vous avez mangé trop copieux, faites une promenade du soir et évitez les problèmes de digestion au moment de vous endormir.

5. Protéger la peau

En été, le soleil agresse particulièrement votre peau. Dès que vous êtes à l'extérieur pendant une longue période, vous devez appliquer de la crème solaire sur les zones non couvertes. Cela vous protège contre les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et des conséquences plus graves, comme le cancer de la peau. Le choix de l’indice de protection solaire dépend de votre type de peau.

6. Déguster une glace

Laissez-vous tenter par une savoureuse boule de glace de temps en temps. Les chercheurs ont démontré que la consommation de glace est un excellent moyen de réduire le stress et qu'elle est donc source de bien-être. Rassurez-vous si vous comptez les calories : selon le nutritionniste, une boule de glace de temps en temps ne fait pas de mal.

7. Rafraîchir vos jambes

Nombreux sont ceux qui se plaignent d'avoir les jambes lourdes, surtout en été. Ce phénomène est dû aux températures élevées qui entraînent une dilatation des vaisseaux. Rafraîchissez vos jambes avec un bain de pieds froid.

8. Mettre les blocs réfrigérants au frais

Par temps particulièrement chaud, vous devez vous rafraîchir toutes les heures. Par exemple, en plaçant un bloc réfrigérant dans votre nuque pendant quelques minutes. Cela vous permet de vous rafraîchir, de vous détendre et d'aider votre corps à économiser de l'énergie.

9. Prendre soin de vos cheveux

Une exposition intensive au soleil assèche les cheveux. L’eau chlorée ou salée ne vaut rien de bon non plus. Il peut être judicieux de porter un chapeau, d'utiliser des produits capillaires spéciaux avec protection contre les UV ou de prendre une douche après une baignade dans la piscine ou la mer.