Comment éviter les rhumes pendant la saison froide

Frau formt Herz mit ihren Händen

CHAQUE ANNÉE, LA MÊME CHOSE :  la chute des feuilles et des températures annonce la saison froide. Les amis, la famille et les collègues souffrent de toux, de rhumes et d'enrouements – et vous pouvez déjà sentir votre gorge qui gratte. Mais pourquoi prenons-nous froid ?

COMME LE NOM L'INDIQUE :  quand il fait froid, nous prenons froid. Il s'agit toutefois d'une erreur – le froid ne suffit pas pour que nous prenions vraiment froid. L'homme aime le confort. Dès qu'il fait froid, nous restons dans des pièces fermées et chauffées – et c'est là que nous côtoyons les personnes enrhumées. Les refroidissements comptent parmi les maladies infectieuses et sont causés par des virus (par ex. rhinovirus). La transmission des virus en cas d'éternuement et de toux se fait par le biais de l'« infection par gouttelettes » – les virus se trouvent dans le liquide expulsé par l'éternuement et la toux. Les virus entrent en contact avec notre peau via les gouttelettes. Sur la peau, les agents pathogènes peuvent rester infectieux même après quelques heures – ce qui augmente le risque d'infection dans les pièces étroites et bondées tels que les ascenseurs, le métro ou les bus. Depuis la surface de notre peau, les virus pénètrent dans notre corps par les muqueuses. Nos muqueuses servent de barrière protectrice contre les virus. Elles ne peuvent toutefois remplir cette fonction de protection que lorsqu'elles sont bien humidifiées. L'air de chauffage les assèche de sorte que les virus peuvent pénétrer plus facilement dans l'organisme ; notre système immunitaire doit donc lutter contre les refroidissements. Abtei a rassemblé pour vous les conseils les plus importants pour vous aider à éviter les refroidissements.

CONSEILS CONTRE LE RHUME

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 à 30 secondes, surtout après avoir été en contact avec d'autres personnes ou objets. Veillez à bien nettoyer entre vos doigts, vos pouces et le dos de vos mains.
  • Touchez votre visage le moins possible si vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains
  • Les sprays ou gels désinfectants offrent une protection contre les virus lors de vos déplacements
  • Notre corps a besoin de suffisamment de sommeil – ce n'est qu'à ce moment-là que le système immunitaire peut obtenir l'énergie dont il a besoin 
  • Le thé au gingembre avec du miel peut avoir un effet positif sur l'organisme et le système immunitaire 
  • La vitamine C et le zinc peuvent renforcer le système immunitaire et raccourcir la durée d’un rhume.

Hygiène : protection efficace contre les virus

La meilleure façon de se protéger contre une infection par des agents pathogènes est de minimiser le risque de transmission. Même s'il est recommandé d'éternuer ou de tousser dans le creux du bras et non dans la main ouverte, les agents pathogènes se retrouvent rapidement sur la peau. Le fait de serrer la main, de toucher les poignées de porte ou les combinés téléphoniques, etc. transmet les virus à d'autres personnes. Un conseil particulièrement utile et simple contre l'infection est de se laver les mains plusieurs fois par jour. Si vous avez un rhume, vous devez vous laver soigneusement les mains, surtout après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.

Encore plus de conseils d'hygiène pour éviter les rhumes

  • Ne touchez pas les serviettes que les personnes enrhumées de votre environnement utilisent également.
  • Touchez votre visage le moins possible si vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains.
  • N'éternuez pas et ne toussez pas dans votre main. Il vaut mieux le faire dans le creux de votre bras. 
  • Se tenir au chaud – le froid stresse le système immunitaire.
  • Aérez régulièrement les pièces pour garder vos muqueuses bien humidifiées. Le cas échéant, utilisez des humidificateurs dans vos pièces.
  • Évitez les foules, par ex. en marchant au lieu de prendre le bus. De plus, l'exercice renforce votre système immunitaire et a un effet positif sur votre santé.

Système immunitaire : comment renforcer votre système immunitaire

La protection de l'organisme contre les virus est assurée par le système immunitaire. Il protège l'organisme contre l'apparition d'une maladie. Le corps tente de combattre les virus avec l'aide des cellules immunitaires. Aidez l'organisme dans ce processus :

  • Les saunas ou les douches écossaises le matin entraînent le système immunitaire et le préparent au changement de température entre la température extérieure froide et l'air de chauffage.
  • Notre corps a besoin de suffisamment de sommeil – le sommeil libère davantage de substances immunitaires actives, ce qui augmente les défenses contre les infections.
  • Le stress affaiblit le système immunitaire. Vous pouvez parer au rythme rapide du travail quotidien en pratiquant une relaxation ciblée, comme le yoga, le sport ou les techniques de respiration.
  • Une bonne alimentation est essentielle pour un système immunitaire fort. Le corps a besoin de vitamines et de substances minérales pour développer efficacement ses défenses.

Rhume : que faire si vous êtes malade ?

Si votre gorge gratte et que vous éternuez, il est probable que vous soyez malade malgré toutes les précautions que vous avez prises. Dans tous les cas, vous devez consulter un médecin qui peut correctement identifier vos symptômes. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : patientez jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Ces conseils vous permettront de favoriser la guérison.

  • Aérez régulièrement les pièces et veillez à ce que l'humidité y soit élevée, afin que les muqueuses ne se dessèchent pas et que les sécrétions nasales puissent bien s'écouler.
  • Buvez beaucoup de thé, de jus dilués et d'eau. Votre corps a besoin d’être bien hydraté.
  • La vitamine C et le zinc peuvent renforcer le système immunitaire et raccourcir la durée d’un rhume. Vous pouvez ingérer ces substances par le biais de votre régime alimentaire ou de compléments alimentaires.
  • Les solutions anti-inflammatoires pour gargarisme (par ex. thé à la camomille ou à la sauge à forte dose) peuvent avoir un effet bénéfique sur les muqueuses irritées
  • Les produits à base de plantes (lierre ou thym) peuvent avoir un effet expectorant
  • Le bouillon de poulet vous procure force et nutriments précieux, la vapeur chaude humidifie les muqueuses et la soupe contribue à votre apport quotidien en liquide.
  • Veillez à vous reposer suffisamment. Idéalement, vous devriez rester à la maison et vous rétablir en toute tranquillité. Vous évitez ainsi d'infecter les autres.

Un rhume classique dure entre sept et neuf jours. Dans la plupart des cas, le refroidissement se manifeste par des maux de gorge et des rhumes et se propage aux voies respiratoires supérieures. Des maux de tête et des courbatures, ainsi qu'une augmentation de la température du corps, peuvent également survenir. Si ces symptômes apparaissent de manière soudaine et particulièrement forte, en combinaison avec une forte fièvre, vous devez consulter un médecin.